Rostand Cyrano

Le Ragueneau selon Rostand : Cyrano de Bergerac et son empreinte culturelle

Le mythe et son personnage

Construit sur les cendres du théâtre dans lequel Molière représenta sa toute première pièce :« Le Cocu Imaginaire », le Ragueneau dispose aujourd’hui d’une notoriété qui fut à la fois acquise par la qualité de sa cuisine mais aussi à celle de la plume d’Edmond Rostand. Cyrano de Bergerac, Savinien de son prénom était un véritable amoureux des tartelettes Amandines du pâtissier.

Il faut toutefois prendre garde à ne pas confondre Savinien Hercule Cyrano de Bergerac, poète et libre penseur du XVIIème siècle, client régulier de Cyprien Ragueneau « le pâtissier des comédiens et des poètes », avec l’illustre personnage éponyme de la pièce de Rostand par qui il est inspiré.

La postérité à portée de plume

L’histoire du restaurant Ragueneau est véritablement indissociable de cette figure mythique de la littérature française. A l’instar d’Hitchcock, on aura surtout retenu son profil flatté d’un nez pour le moins proéminent. Pourtant, cette image archétypale demeure quelque peu réductrice.  Il est aussi et surtout le symbole d’une forme d’éthique, soutenue par des valeurs de courage, de dévouement et d’abnégation mises au service d’un intérêt supérieur : l’amour.

L’illustre personnage d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, est aujourd’hui inscrit au Panthéon de la grande littérature, au même titre que son auteur, qui fait partie des immortels de l’Académie Française depuis 1901.

Un héritage impérissable légué par le héros de  Rostand, Cyrano de Bergerac

La France vivait une période trouble, marquée par l’annexion de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne, l’affaire Dreyfus ainsi que l’assassinat du président Sadi Carnot par des groupuscules anarchistes. C’est donc dans un contexte de grande remise en question que la figure pittoresque et haute en couleur de Cyrano est venue rappeler ses valeurs et son identité à une nation exsangue et chancelante. Le Ragueneau est encore aujourd’hui pétri par cet héritage.

Son propriétaire Vincent Sitz entend bien le relayer à travers une cuisine rustique, conçue selon des recettes parfois vieilles de plusieurs siècles. Et bien qu’aujourd’hui le restaurant fasse régulièrement salle comble et que ses clients soient issus de tous les milieux socioprofessionnels de la capitale, les murs vibrent encore de l’écho des comédiens qui venaient et viennent encore s’y régaler.

Le Ragueneau

202 rue saint Honoré
75001 Paris

01 42 60 29 20

Réservez en ligne

Réservation immédiate
Maître restaurateur

L'actualité

Découvrez notre nouveau partenaire...
Organisez vos réunions de travail...
Découvrez les horaires et les jours...


Partenaire de

Comedie Francaise
Bienvenue
Notre restaurant
Menus & Cartes
Salon de Thé et Pâtisseries
Privatisation et Groupes
Bar Jazzy
Soirées Théâtre
A proximité
Notre Histoire
Plan d'accès
Epicerie Fine
Presse
Partenaires
Recrutement
Contactez-nous  CONTACTEZ-NOUS