Rostand Cyrano

Le Ragueneau in the words of Rostand: Cyrano de Bergerac and his cultural footprint

The myth and the character

Built on the ashes of the theatre in which Molière presented his first play, “The imaginary Cuckold”, le Ragueneau is today famous not only for the quality of its cuisine but also thanks to the quill of Edmond Rostand. Cyrano de Bergerac, first name Savinien, was a true lover of the pastry chef’s Almond tartlets.

We should be careful not to confuse Savinien Hercule Cyrano de Bergerac, the 17th Century poet, free thinker and a regular customer of Cyprien Ragueneau (“the pastry chef of actors and poets”) with the eponymous character in Rostand's play he inspired.

Posterity born of the quill

The history of le Ragueneau restaurant cannot be disentwined from this mythical figure of French literature. As with Hitchcock, he is mainly remembered for his profile, or in this case a very prominent nose. Yet this archetypal image is somewhat simplistic. He also represents first and foremostly an ethical stance, underpinned by such values as courage, dedication and sacrifice at the service of one overriding interest: love.

Edmond Rostand’s celebrated character, Cyrano de Bergerac, now forms part of the pantheon of great literature, as does his creator, a member of the Académie Française since 1901.

The undying legacy of Rostand's hero, Cyrano de Bergerac

It was a turbulent period in France’s history, marked by the annexation of Alsace-Lorraine to Germany, the Dreyfus Affair and the assassination of President Sadi Carnot by anarchist factions. In this challenging context the colourful figure of Cyrano appeared, to remind a battered and shaky nation of its identity and values. Le Ragueneau is still steeped in this heritage.

Vincent Sitz, the proprietor, makes a point of conveying this through a rustic cuisine, using recipes that are sometimes several centuries old.Even though the restaurant is regularly full of diners from all walks of life, the walls still vibrate with the echo of the comic actors who once came, and still come today, to enjoy the food.

Rostand Cyrano

Le Ragueneau selon Rostand : Cyrano de Bergerac et son empreinte culturelle

Le mythe et son personnage

Construit sur les cendres du théâtre dans lequel Molière représenta sa toute première pièce :« Le Cocu Imaginaire », le Ragueneau dispose aujourd’hui d’une notoriété qui fut à la fois acquise par la qualité de sa cuisine mais aussi à celle de la plume d’Edmond Rostand. Cyrano de Bergerac, Savinien de son prénom était un véritable amoureux des tartelettes Amandines du pâtissier.

Il faut toutefois prendre garde à ne pas confondre Savinien Hercule Cyrano de Bergerac, poète et libre penseur du XVIIème siècle, client régulier de Cyprien Ragueneau « le pâtissier des comédiens et des poètes », avec l’illustre personnage éponyme de la pièce de Rostand par qui il est inspiré.

La postérité à portée de plume

L’histoire du restaurant Ragueneau est véritablement indissociable de cette figure mythique de la littérature française. A l’instar d’Hitchcock, on aura surtout retenu son profil flatté d’un nez pour le moins proéminent. Pourtant, cette image archétypale demeure quelque peu réductrice.  Il est aussi et surtout le symbole d’une forme d’éthique, soutenue par des valeurs de courage, de dévouement et d’abnégation mises au service d’un intérêt supérieur : l’amour.

L’illustre personnage d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, est aujourd’hui inscrit au Panthéon de la grande littérature, au même titre que son auteur, qui fait partie des immortels de l’Académie Française depuis 1901.

Un héritage impérissable légué par le héros de  Rostand, Cyrano de Bergerac

La France vivait une période trouble, marquée par l’annexion de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne, l’affaire Dreyfus ainsi que l’assassinat du président Sadi Carnot par des groupuscules anarchistes. C’est donc dans un contexte de grande remise en question que la figure pittoresque et haute en couleur de Cyrano est venue rappeler ses valeurs et son identité à une nation exsangue et chancelante. Le Ragueneau est encore aujourd’hui pétri par cet héritage.

Son propriétaire Vincent Sitz entend bien le relayer à travers une cuisine rustique, conçue selon des recettes parfois vieilles de plusieurs siècles. Et bien qu’aujourd’hui le restaurant fasse régulièrement salle comble et que ses clients soient issus de tous les milieux socioprofessionnels de la capitale, les murs vibrent encore de l’écho des comédiens qui venaient et viennent encore s’y régaler.

Le Ragueneau

202 rue saint Honoré
75001 Paris

01 42 60 29 20

Réservez en ligne

Réservation immédiate
Maître restaurateur

L'actualité

Découvrez notre nouveau partenaire...
Organisez vos réunions de travail...
Découvrez les horaires et les jours...


Partenaire de

Comedie Francaise
Bienvenue
Notre restaurant
Menus & Cartes
Salon de Thé et Pâtisseries
Privatisation et Groupes
Bar Jazzy
Soirées Théâtre
A proximité
Notre Histoire
Plan d'accès
Epicerie Fine
Presse
Partenaires
Recrutement
Contactez-nous  CONTACTEZ-NOUS